Mentions Légales
Le site www.esoterica.fr et www.esoterica.be sont édités par :
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Politique confidentialités
Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès aux données qui vous concernent, ainsi qu'un droit de modification de rectification, et de suppression de celles-ci (art. 36 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978). Pour comprendre les dispositions légales, notre fonctionnement et exercer ce droit, il vous suffit de vous rendre sur notre onglet Règlement général européen sur la protection des données ou de nous adresser un courrier postal en nous indiquant vos nom, prénom, e-mail, adresse et numéro d'abonné/adhérent à l’adresse suivante : Éditions Rhéartis 60 Rue François 1er - 75008 Paris (France). Nous nous, engageons par ailleurs à ce que les informations qui seraient éventuellement recueillies par notre site soient considérées comme des informations confidentielles.
Conditions Générales d'accès au site
Thèmes professionnels
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Politique des Retours / Remboursements
Notre politique de retour pour les articles achetés sur notre site dure 30 jours. Si plus de 30 jours se sont écoulés depuis votre achat, nous ne pouvons malheureusement offrir ni remboursement ni échange. Cette politique ne concerne que les biens matériels et non les abonnements (voir section sur les abonnements). Dans le cas des achats dits "dématérialisés" le délais est suspendu, et aucun remboursement ou retour n'est possible.
Pour pouvoir être retourné, votre article doit être inutilisé et dans l’état où vous l’avez reçu. Il doit aussi être dans son emballage d’origine.
Le retour de certains types de marchandises n’est pas autorisé. Ainsi, les denrées périssables, telles que les aliments, les fleurs, les livres, les journaux ou les magazines, ne peuvent pas être retournées. De même, nous n’acceptons pas les produits intimes ou sanitaires, les matières ou substances dangereuses, ni les liquides ou les gaz inflammables.
Autres articles dont le retour n’est pas autorisé :
- Cartes-cadeaux
- Podcast
- Certains produits de santé et de soin personnel
- Achat d’article à l’unité
- Abonnements
- Les demandes d’ayants droit de nos partenaires sociétaires. Tout achat personnel devra être fait sur leur compte personnel.
Abonnements
Les abonnements ne peuvent pas être annulés ou remboursés selon les conditions suivantes :
- L'offre numérique : dès le moment où l'achat est validé par le système bancaire, et que les accès ont été accordé l'offre est considérée comme définitive et ne peut être remboursée.
- L'offre papier / Premium : L'Abonnement peut être transformé jusqu'à 15 jours avant la date de sortie du premier envoi de votre magazine lors de la date d'abonnement, en offre numérique. La différence entre les 2 offres vous sera remboursée. Cependant, dès que l'envoi de votre titre est confirmé, aucune demande d'annulation ou de remboursement ne pourra être prise en compte.
- L'offre Demandeur d'emploi / étudiant : Correspond à l'offre numérique et donc a les mêmes règles.
- L'offre entreprise / association : Elle ne peut être annulée dès que le premier accès (utilisateur / salarié / adhérant) a été émis.
Pour compléter votre retour, nous exigeons que vous suiviez le processus depuis notre site web, en ayant pris contact avec nos équipes en premier. Un reçu ou une preuve d’achat pourra vous être demandé.
Dans certains cas, seuls des remboursements partiels sont accordés : (le cas échéant)
- Livres montrant des signes d’utilisation évidents
- Tout article qui n’est pas dans son état d’origine, qui est endommagé ou auquel il manque des pièces pour une raison non due à une erreur de notre part.
- Tout article retourné plus de 30 jours après sa livraison
Remboursements (le cas échéant)
Une fois votre retour reçu et inspecté, nous vous adresserons un e-mail pour vous indiquer que nous avons reçu l’article retourné. Nous vous préciserons également si votre remboursement est approuvé ou refusé.
S’il est approuvé, votre remboursement est alors traité et votre carte de crédit ou moyen de paiement initial se voit crédité(e) automatiquement dans un délai de quelques jours.
Remboursements retardés ou manquants (le cas échéant)
Si vous n’avez pas encore reçu de remboursement merci de suivre les étapes suivantes :
- Vérifiez d’abord votre compte client sur votre espace, puis ensuite votre compte bancaire.
- Prenez contact avec votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit, car il se peut que l’affichage officiel de votre remboursement prenne un peu de temps.
- Contactez votre banque. L’affichage d’un remboursement est souvent précédé d’un délai de traitement.
- Dans le cas d’un remboursement via votre compte PayPal ou Stripe, merci de regarder si votre compte n’a pas été crédité, sans que vous receviez de notification.
Si vous avez effectué toutes ces démarches et que vous n’avez toujours pas reçu votre remboursement, contactez-nous via notre site dans la rubrique assistance :
Articles soldés ou en promotion (le cas échéant)
Seuls les articles à leur prix normal sont remboursables. Malheureusement, les articles soldés ou en promotion ne le sont pas.
Échanges (le cas échéant)
Nous ne remplaçons que les articles initialement défectueux ou endommagés. Si vous devez remplacer le vôtre par le même article, adressez-nous une demande depuis notre page de support. Une fois votre demande traitée, vous devrez nous faire parvenir l’article en suivant la procédure qui vous aura été expliquée par nos équipes.
Cadeaux
Si l’article a été marqué comme cadeau au moment de l’achat et s’il vous a été expédié directement, vous recevrez un crédit cadeau d’une valeur équivalente à celle de l’article retourné. Une fois l’article retourné reçu, un bon cadeau vous sera envoyé par mail ou via votre espace client.
Si l’article n’a pas été marqué comme cadeau au moment de l’achat, ou si la personne à l’origine du cadeau s’est fait envoyer la commande dans le but de vous la remettre plus tard, c’est à elle que nous adresserons le remboursement et elle saura donc que vous avez retourné son cadeau.
Politique d'expédition
Nous accordons une attention particulière avec les partenaires en charge de l'expédition de nos articles pour les commandes de nos clients tout comme pour les retours. Dans cette partie nous devons différencier 2 parties : Les expéditions des ventes et leur éventuel retour. Le processus est décrit dans la politique de retour qui suit :
Pour les expéditions
Lors de la confirmation de votre achat, vous êtes invités à choisir le partenaire qui sera en charge de l'achememinement de votre commande. Il existe en fonction de chaque article des politiques d'expéditions différentes, mais dans la mesure du possible nous mettons tout en oeuvre, pour que toute la commande soit expédiée par le même transporteur et 1 seul colis.
Pour les retours
Pour retourner votre produit, vous devez recevoir l’accord de nos équipes avant de l’envoyer. Cette demande se fait depuis votre espace client, dans la rubrique de support. Tout article reçu sans l’accord de retour ne sera pas remboursé ni réexpédié.
Les coûts d’expédition liés au retour de votre article sont à votre charge, sauf cas contraire. Ils ne sont pas remboursables. Si vous recevez un remboursement, le coût d’expédition du retour en sera déduit. Dans tous les cas, nos équipes vous expliquerons ce qu'il en est pour votre demande.
Selon l’endroit où vous vivez, le délai de réception de votre produit peut varier, pour cela nous vous recomandons de prendre contact avec le transporteur pour avoir un idée de l'estimation.
Important
Que ce soit pour les expéditions comme pour les retours : Nous vous informons que dès que l’article est expédié, nous n’en sommes plus responsables. La responsabilité passe entre les mains du transporteur. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un service de suivi d’expédition ou de faire assurer votre envoi. Nous ne pouvons garantir la réception des expéditions, même si nous mettons tout en œuvre pour faciliter la communication avec le transporteur.
Pour le suivi de votre commande, nous mettons tout en oeuvre pour fournir une information dans votre espace client, mais cette information provient du transporteur. Nous vous invitons à vous rapprocher de lui pour toute demande de suivi, avant de prendre contact avec nous.